COVID 19 - CONSÉQUENCES DE LA PANDÉMIE SUR L'ACTIVITÉ DES SOCIÉTÉS DE SÉCURITÉ PRIVÉE SPÉCIALISÉES DANS L'ÉVÉNEMENTIEL / PLAN DE SAUVEGARDE

06/05/2020

Telecharger le communiqué de presse

L’OPSE regroupe aujourd’hui les acteurs majeurs de la sécurité événementielle en France. Ces PME françaises et familiales accompagnent, depuis 1982 pour certaines, les plus grands événements nationaux et internationaux (stades, concerts, événements en plein air, foires et salons) sur tout le territoire. La qualité de leur travail et les compétences, acquises par plus de 30 années d’expérience, sont reconnues par l’ensemble des donneurs d’ordres. Aujourd’hui, le savoir-faire et la survie des sociétés de sécurité privée événementielle sont en danger.

L’interdiction des événements rassemblant plus de 5.000 personnes en milieu fermé (salles de spectacle, salons, etc.) fin février, suivie de la période de confinement général ont mis brutalement à l’arrêt l’ensemble des acteurs du secteur de l’événementiel.

 

Les annonces du Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale le 28 avril 2020 relatives à la fin prématurée des principaux championnats français (Ligue 1 et 2, TOP 14, etc.) et une reprise progressive des événements sportifs, culturels, récréatifs et d’entreprise ouverts au public en septembre auront un impact économique et social important pour les sociétés spécialisées en sécurité événementielle pour l’année 2020 et certainement l’année 2021.

 


  • Les entreprises membres de l’OPSE ont depuis début mars enregistré en moyenne une perte de 90 % de leur activité et estiment que leur chiffre d’affaires sur l’exercice 2020 sera en baisse de 65 % dans l’hypothèse optimiste d’une reprise partielle des rassemblements à partir de septembre. Or, les membres de l’OPSE fournissent environ 90% des dispositifs de sécurité lors des événements rassemblant entre  5.000 et 100.000 personnes en Île-de-France ainsi que la majorité de ces dispositifs sur le territoire national.

Contact
Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE

Mustapha ABBA-SANY - Président de l’OPSE

+33 (0)6 68 61 00 28 / mustapha.abba-sany@opse-securite.org